Login

Pac : les ratios régionaux de prairies permanentes publiés pour 2024

Pour passer en régime d'autorisation, le ratio de prairies permanentes d'une région doit baisser de plus de 3 %.

Calculée sur la base des surfaces en prairies permanentes déclarées en 2024, l’évolution des ratios par région a été publiée. Aucune de ces zones n’est soumise à un régime d’autorisation ou d’interdiction de retournement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté du 3 décembre 2024 établit les ratios de prairies permanentes pour l’année 2024 pour la BCAE 1, maintien des prairies permanentes. Pour chaque région, un ratio de prairies permanentes est calculé. Il doit se maintenir et ne pas descendre en dessous d’un certain seuil.

Pas d’autorisation, ni d’interdiction de retournement

Pour 2024, aucune région n’est soumise au système d’autorisation, ni d’interdiction de retournement. Mais la Bretagne se rapproche du seuil de passage en régime d’autorisation, affichant une baisse du ratio de 2,63 % . Ce dernier a pourtant été porté à une baisse de 3 % au lieu de 2 % précédemment. Au-delà de 5 % de baisse, la région passe en régime d’interdiction.

Des ajustements en 2023

Pour rappel, avant le nouveau calcul du ratio de référence de 2018, pour 2023 deux régions étaient en régime d’autorisation, la Bretagne et le Grand Est, et deux en régime d’interdiction, la Normandie et les Pays de la Loire. Et la France a obtenu, le 21 octobre 2024, la possibilité d’ajuster le ratio de référence basé sur l’année 2018 en fonction de l’évolution des cheptels.

La FNSEA avait plaidé pour cet assouplissement argumentant qu’il est incohérent de demander à un éleveur qui a arrêté l’élevage de maintenir des prairies permanentes.

Les ratios par région de 2023 et leur évolution par rapport au ratio de référence ont été publiés le 2 décembre dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement